Comino - blue lagoon

vendredi 1er mai :

Bus depuis Sliema Ferries 1h de trajet pour rejoindre le nord de Malte puis prendre un ferry pendant 10 min pour aller jusqu'à Comino et son lagon bleu magique

Comino (Maltais: Kemmuna) est la troisième île (par superficie) de l'archipel maltais. Elle est située entre Malte et Gozo, les deux autres îles habitées de l'archipel. Son nom vient du mot cumin (kemmuna en maltais), une des rares plantes qui parvienne à croître sur un sol aride. Elle ne compte qu'une poignée de résidents permanents (un policier, un curé et deux gardiens) et son point de chute le plus fréquent est le luxueux hôtel Blue Lagoon. Aujourd'hui, Comino est un sanctuaire animalier et une réserve naturelle. Administrativement elle fait partie de la municipalité de Għajnsielem, dans le sud-est de Gozo.

La Tour Sainte Marie, est la structure la plus visible de l'île. Sa construction date de 1416, quand les maltais ont adressé une pétition à leur Roi Alphonse V d'Aragon, pour construire une tour sur Comino dans le sud-ouest de l'île, en face du port de Cirkewwa pour servir comme premier système d'alarme en cas d'invasion et dissuader les Turcs, les pirates, les contrebandiers et les corsaires d'utiliser Comino comme une cachette et d'organiser des sorties dévastatrices sur les îles sœurs de Malte et Gozo[2].

Deux ans plus tard, pour lever des fonds pour ce projet, le roi préleva une taxe spéciale sur l'importation du vin, mais détourna de l'argent dans ses coffres ; l'île est restée non défendue pendant deux cents autres années[3].

Finalement, en 1618 l'Ordre de Malte sous Grand Maitre Wignacourt a érigé la Tour Sainte Marie (Maltais : it-Torri ta' Santa Marija), située approximativement dans le centre de la côte sud de l'île[4]. La tour était une partie d'une chaîne de tours défensives - Wignacourt, Lascaris et Tours De Redin - située à des points stratégiques le long du littoral des Îles maltaises et des moyens de communications très améliorées entre Malte et Gozo.

La tour est une grande construction, avec quatre tourelles en coin, situées environ 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Située à 12 mètres de hauteurs la tour possède des murs de 6 mètres d'épaisseur et est surélevée sur une plate-forme et une plinthe d'approximativement 8 mètres de haut[5].

Pendant le Blocus français (1798–1800), la Tour Sainte Marie a servi de prison pour les personnes soupçonnées d'espionnage. En 1829, l'armée britannique abandonna le site. Pendant plusieurs décennies, on l'a considéré comme étant la propriété des autorités civiles locales et peut avoir été utilisé comme un hôpital d'isolement, ou même comme un enclos d'hivernage pour les animaux de la ferme[6].

La tour est redevenue active tant pendant la Première Guerre mondiale que pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1982, la tour est la propriété des Forces Armées de Malte. Elle sert aujourd'hui de poste de surveillance et d'un relais afin de se prémunir contre la contrebande et le braconnage d'oiseaux migrateurs.

La Tour Sainte Marie a subi une vaste restauration entre 2002 et 2004 et reste aujourd'hui la structure la plus connue de Comino et reste un lieu de promenade touristique apprécié.

La chapelle

Une minuscule chapelle de l'Église catholique romaine consacrée à la Famille Sacrée sur son retour d'Égypte, est située au-dessus de la Baie de Santa Marija.

Construite en 1618 et agrandie en 1667 et de nouveau en 1716, la chapelle était à l'origine consacrée à l'Annonciation. Elle a été désacralisée et reconsacrée au moins une fois dans son histoire, quand Comino était dépourvu de résidants. Le tout premier rapport d'une chapelle sur ce site date du XIIe siècle et peut être vu dans une carte de navigation de cette même période, situé dans le National Maritime Museum et l'Observatoire royal de Greenwich à Londres[7].

La messe est célébrée dans la chapelle les samedis soirs et dimanches matins pour les résidants, le personnel hôtelier et des touristes.

Le chenal situé entre Comino et l'îlot de Cominotto a des eaux magnifiques ce qui lui vaut le surnom de Lagon bleu.