La Valette

Dimanche 25 avril :

Visite de la capitale La Valette ou Valetta- 3h de balade -

Depuis Sliema, prendre le bus (62 par ex) ( 0,47 cts euros pour n'importe quel trajet ) puis arrivée sur la place où tous les bus jaunes sont présents pour desservir le pays

La Valette (Valletta en maltais et en anglais) (population : 6 135 habitants en 2005), est la capitale de la République de Malte.

C'est une ville du XVIe siècle comprenant de nombreux bâtiments de l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui gouvernèrent l'île pendant deux siècles et demi.

Plus précisément, l'actuelle capitale maltaise porte le nom de son fondateur français Jean Parisot de La Valette (1494 - 1568) grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. C'est un an après le siège de l'ile par les Ottomans en 1565 que la nouvelle ville sera érigée sur la colline des Xiberras, anciens maîtres de l'île, comme un château fort capable de contenir toute intervention militaire des Ottomans.

La cité comporte plusieurs églises ; la plus connue est la Co-Cathédrale de Saint-Jean, autrefois appelée l'église des chevaliers. La capitale abrite de nombreux monuments, dont l'ancien Palais des grands maîtres, de nos jours Palais de la république, le Président y a ses bureaux et le Parlement maltais y siège.

Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde.

Ce port naturel, l'un des plus profonds d'Europe, se trouvait au carrefour des routes maritimes.

La ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.